QUE FAIRE CONTRE LES FRINGALES ?
Fringales nutrition
La sensation de fringale est une construction mentale de notre cerveau qui provoque la nécessité de rechercher immédiatement de la nourriture.

Les causes des fringales sont multiples :
Il peut s’agir d’une maladie hormonale ou encore d’une hypoglycémine situationnelle.

- Dans le 1er cas, rapprochez-vous du corps médical

- Dans le 2nd cas, changez vos habitudes alimentaires

C'est sur cette dernière cause que NUTRIBOX peut vous aider. Mais pour cela, il faudra comprendre le principe des fringales réactionnelles :


Informations utiles

La glycémie est la concentration du glucose dans le sang. La glycémie est ajustée sous l'action d'hormones qui détectent ses variations au cours d'une journée et agissent sur la gestion des stocks de glucose.

Le glucose est un nutriment issu de l'alimentation glucidique, c'est également le combustible principale à partir duquel notre organisme crée de l'énergie.

Au cours d'une journée, les apports de glucose, et donc de la glycémie, varient :

- Après un repas, la glycémie augmente
- A jeun ou au cours d'un exercice physique, la glycémie s'abaisse

Nos céllules des muscles, par exemple, sont particulièrement gourmandes en glucose au cours de l'activité physique. Leurs besoins sont tels que notre organisme est obligé de créer des stocks de glucose sous forme de glycogène.


Variations de la glycémie

Quand le taux de sucre dans le sang s'abaisse :
Le glucagon, hormone hyperglycémiante, est sécrété en plus grande quantité et agit sur la libération dans la circulation sanguine des réserves en glucose issus du glycogène. Ainsi, la glycémie augmente.
Quand le taux de sucre dans le sang augmente :
L'insuline, hormone hypoglycémiante, est sécrétée en plus grande quantité et agit sur le glucose en excès, en le stockant soit sous forme de glycogène soit sous forme de réserves graisseuses. Ainsi, la glycémie diminue.


Le coeur du problème

Fringales nutrition
La consommation de sucres rapides ou plus précisément de glucides à indice glycémique élevé provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang, l’insuline réagit brutalement en stockant le glucose soit sous forme de glycogène de réserves si celles-ci ont été épuisées par une séance d’entraînement, soit sous forme de graisse.

Paradoxalement quelques heures après l’ingestion de glucides à indice glycémique élevé, le taux de glucose dans le sang chute brutalement et la sensation de faim se fait de nouveau ressentir.

Lorsque le sucre monte trop vite et trop haut dans le sang, il redescend encore plus vite et plus bas, ce qui occasionne hypoglycémie, fringale et grignotage.

Les solutions

Vous l’aurez compris, il faudra modifier vos habitudes alimentaires. Les glucides à indices glycémique élevé dit sucres rapides ne doivent pas excéder 10% de votre AET (Appport Energétique Total).
Cependant, tout le monde n’est pas adepte du comptage mais heureusement il existe des solutions simples pour réduire ses pulsions alimentaires :

1) Remplacer les sucres rapides à indices glycémique élevé (patisseries, vienoiseries, sodas, chips...) par des sucres lents à indices glycémique faible par exemple des flocons d’avoines Oat & Whey ou Oat Meal qui est plus riche en avoine.

2) Utiliser des compléments à base de chrome ou de cannelle comme SOS Fringales ou Chromium de Scitec Essentials pour stabiliser la glycémie, améliorer la transformation des sucres en énergie, réduire le stockage des sucres et diminuer les sensations de faim.

3) Ralentir l’absorption des sucres rapides en les combinant, au moment de l’ingestion, soit à des fibres soit à des protéines à diffusion lente comme Night Pro.
Oat Meal Scitec
17,90 €
  • Oat Meal Scitec
    17,90 €


DERNIÈRES ACTUALITÉS DU SITE